top of page

36ème Festival MIMA

Du 1er au 4 août 2024 / Pays de Mirepoix - Lavelanet (Ariège)

 

 

 

 

 

Une femme plonge dans le noir. Son mouvement provoque des rayons de couleurs. À l’image de ce magnifique visuel créé par Sabine Allard pour cette 36ème édition, le festival MIMA questionne cette année cette relation ténue et nécessaire entre l’ombre et la lumière. De cette relation nos vies sont traversées. De quoi est faite la lumière après l'ombre, de quelle couleur ce passage est-il? Un thème inspiré du travail d’Antonin Lebrun, artiste aux multiples facettes, qui aime creuser les ombres de nos humanités, pour en révéler toute la tendresse et la fragilité. 

 

À ses côtés, 19 compagnies pour 23 spectacles sillonneront les 4 jours de festival, les 13 lieux de représentations répartis sur 5 communes entre Mirepoix et Lavelanet. 

Comme à son habitude, MIMA fait la part belle à la création dans le champ des arts de la marionnette, rend visible les croisements artistiques et les recherches aussi bien dans les esthétiques que les techniques développées. À découvrir cet étonnant Polaroïd de la compagnie MECANIkA, qui part de la matière photographique pour révéler une relation filiale, ou encore cette plongée dans nos intérieurs avec Entrañas de la compagnie catalane El Patio Teatro, avec toujours cette incroyable scénographie déployée au plateau. Le texte d'auteur aura également toute sa place avec les compagnies Arnica, Les Voyageurs Immobiles, Pupella Noguès, Lillico / Fanny Bouffort et Les Atlantes qui nous livre avec Henriette un récit original et d’une poignante vérité.  

 

C’est bel et bien à partir de la création, et de ce que les artistes disent  de nous-même et du monde, que le festival MIMA se pense. Il est aujourd’hui plus que nécessaire de prendre soin d’eux et de toutes celles et  ceux qui font que cette rencontre géniale entre les créateurs et le public puisse avoir un avenir.

 

Un grand merci à tous nos bénévoles, aux équipes professionnelles intermittentes et permanentes, à l'ensemble de nos partenaires, aux hébergeurs, et bien sûr, à vous chers publics, aventureux de la culture et du spectacle, qui , comme nous, croient fermement à la nécessité de la création et de son partage pour que nos vies s’illuminent !

 

Bonne plongée à toutes et tous dans cette 36ème édition ! 

 

Caroline Galmot, Directrice du festival

bottom of page