UN FESTIVAL ECO-RESPONSABLE & INCLUSIF
MIMA Un Festival Eco Responsable et Inclusif…
en vert et contre tout ?
Cette année, plus que les autres, les temps sont durs pour garder le cap de la responsabilité écologique. À l’heure où le monde de la culture interroge ses pratiques environnementales, nous devons faire face à des réductions budgétaires notables qui impactent durement nos fonctionnements. Alors aujourd’hui, être un festival éco-responsable, qu’est-ce que cela veut dire ?
C’est certainement repenser chaque poste à l’aune des enjeux planétaires et locaux qui sont les nôtres. C’est faire mieux avec moins de moyens. C’est assurément réfléchir à l’équilibre budgétaire sans altérer l’exigence artistique. Face à ces obstacles, l’association Filentrope ne baisse pas les bras, poursuit ses efforts et entraîne dans son sillon, bénévoles, artistes, professionnels, partenaires et institutions !
Cette année, plus que toutes les autres probablement, l’association fait face à des choix cornéliens pour maintenir certaines actions, en direction de la réduction des déchets, la préservation de l’eau, la mobilité douce, l’utilisation du réseau de l’économie sociale et solidaire local, la prévention contre les risques et lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuelles.
MIMA est votre festival, nous comptons aussi sur vous pour que cet évènement artistique aussi attractif que fragile, se réalise dans le respect de son environnement et des uns envers les autres.